Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
NOEL
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Dié
2
Plainfaing
3
Anould
4
Fraize
5
Croix aux Mines
6
Ban de Laveline
7
Cornimont
8
Granges sur Vologne
9
Épinal
10
Saulcy sur Meurthe
11
Corcieux
12
Fresse sur Moselle
13
Saulxures sur Moselotte
14
Mirecourt
15
Clefcy
16
Norroy
17
Bainville aux Saules
18
Bussang
19
Charmes
20
Neuveville lès Raon
21
Thillot
22
Ban de Sapt
23
Éloyes
24
Gruey lès Surance
25
Juvaincourt
26
Liézey
27
Rambervillers
28
Rupt sur Moselle
29
Vittel
30
Arrentès de Corcieux
31
Bruyères
32
Cleurie
33
Forge
34
Gérardmer
35
Hadol
36
Ramecourt
37
Saint Étienne lès Remiremont
38
Saint Léonard
39
Saint Pierremont
40
Taintrux
41
Ventron
42
Darnieulles
43
Dombasle devant Darney
44
Gerbépal
45
Houssière
46
Lépanges sur Vologne
47
Mandray
48
Moyenmoutier
49
Petite Raon
50
Rugney
51
Arches
52
Ban sur Meurthe
53
Bult
54
Châtenois
55
Dommartin aux Bois
56
Dounoux
57
Étival Clairefontaine
58
Laveline du Houx
59
Nayemont les Fosses
60
Portieux
61
Rehaupal
62
Remiremont
63
Rollainville
64
Ruppes
65
Saint Laurent
66
Senones
67
Senonges
68
They sous Montfort
69
Vieux Moulin
70
Voivre
71
Epinal.
72
Autigny la Tour
73
Badménil aux Bois
74
Barville
75
Bettegney Saint Brice
76
Bresse
77
Bulgnéville
78
Châtel sur Moselle
79
Chavelot
80
Colroy la Grande
81
Damas et Bettegney
82
Darney
83
Dommartin lès Vallois
84
Forges
85
Gorhey
86
Laval sur Vologne
87
Laveline devant Bruyères
88
Lusse
89
Mazeley
90
Neufchâteau
91
Pair et Grandrupt
92
Petite Fosse
93
Pierrefitte
94
Pouxeux
95
Raon sur Plaine
96
Remomeix
97
Rouges Eaux
98
Ruaux
99
Saint Gorgon
100
Sainte Marguerite
101
Saint Maurice sur Moselle
102
Saulcy
103
Soncourt
104
Tholy
105
Uzemain
106
Vagney
107
Val d'Ajol
108
Vincey
109
Wisembach
110
Aumontzey
111
Barbey Seroux
112
Basse sur le Rupt
113
Celles sur Plaine
114
Chapelle aux Bois
115
Châtas
116
Chaumousey
117
Clerjus
118
Clézentaine
119
Damas aux Bois
120
Doncières
121
Escles
122
Essegney
123
Ferdrupt
124
Frizon
125
Gemaingoutte
126
Golbey
127
Grande Fosse
128
Grandrupt de Bains
129
Grandrupt
130
Harsault
131
Hennecourt
132
Hennezel
133
Hergugney
134
Isches
135
Jubainville
136
Jussarupt
137
Mattaincourt
138
Ménil de Senones
139
Ménil
140
Morelmaison
141
Moussey
142
Neuveville sous Châtenois
143
Oncourt
144
Provenchères sur Fave
145
Puzieux
146
Ramonchamp
147
Rochesson
148
Saint Amé
149
Saint Benoît la Chipotte
150
Syndicat
151
Tendon
152
Thiéfosse
153
Thuillières
154
Uriménil
155
Uxegney
156
Valtin
157
Vaubexy
158
Velotte et Tatignécourt
159
Vexaincourt
160
Villoncourt

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.