Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
NOEL
dans le département de la Seine et Marne(77),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Meaux
2
Plessis l'Évêque
3
Coulommiers
4
Fontainebleau
5
Moussy le Neuf
6
Chauconin Neufmontiers
7
Cerneux
8
Melun
9
Pommeuse
10
Quiers
11
Verdelot
12
Villeroy
13
Faremoutiers
14
Grande Paroisse
15
Montdauphin
16
Mouroux
17
Villegruis
18
Annet sur Marne
19
Chalmaison
20
Chelles
21
Lagny sur Marne
22
Pierre Levée
23
Provins
24
Rochette
25
Saâcy sur Marne
26
Sourdun
27
Vendrest
28
Villeneuve le Comte
29
Villeparisis
30
Villiers sur Morin
31
Avon
32
Chalautre la Petite
33
Chapelle Gauthier
34
Chaumes en Brie
35
Chenoise
36
Dhuisy
37
Évry Grégy sur Yerre
38
Ferté sous Jouarre
39
Lissy
40
Meilleray
41
Monthyon
42
Montigny sur Loing
43
Mortcerf
44
Ozouer le Voulgis
45
Presles en Brie
46
Saint Cyr sur Morin
47
Saint Hilliers
48
Saint Martin Chennetron
49
Sammeron
50
Soignolles en Brie
51
Trilport
52
Vaux le Pénil
53
Melun.
54
Augers en Brie
55
Aulnoy
56
Celle sur Morin
57
Celle sur Seine
58
Chamigny
59
Chapelle la Reine
60
Chapelle sur Crécy
61
Chessy
62
Congis sur Thérouanne
63
Coutevroult
64
Crécy la Chapelle
65
Dampmart
66
Écuelles
67
Everly
68
Forfry
69
Gesvres le Chapitre
70
Gretz Armainvilliers
71
Iverny
72
Jutigny
73
Lescherolles
74
Liverdy en Brie
75
Mary sur Marne
76
May en Multien
77
Moisenay
78
Montereau Fault Yonne
79
Montolivet
80
Montry
81
Orly sur Morin
82
Plessis aux Bois
83
Plessis Placy
84
Pomponne
85
Rouvres
86
Saint Mard
87
Saint Sauveur lès Bray
88
Saint Soupplets
89
Samois sur Seine
90
Sancy lès Provins
91
Villenoy
92
Vulaines sur Seine

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.