Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
NOEL
dans le département de la Meuse(55),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bar le Duc
2
Commercy
3
Billy sous Mangiennes
4
Gironville sous les Côtes
5
Ligny en Barrois
6
Revigny sur Ornain
7
Vaucouleurs
8
Verdun
9
Gouraincourt
10
Saint Mihiel
11
Seuzey
12
Sommedieue
13
Bar le duc.
14
Aubréville
15
Badonvilliers Gérauvilliers
16
Buxières sous les Côtes
17
Chauvency Saint Hubert
18
Clermont en Argonne
19
Hannonville sous les Côtes
20
Montiers sur Saulx
21
Ourches sur Meuse
22
Villers sur Meuse
23
Ville sur Saulx
24
Wavrille
25
Woinville
26
Autrécourt sur Aire
27
Bonnet
28
Brieulles sur Meuse
29
Brouennes
30
Broussey Raulecourt
31
Chaillon
32
Consenvoye
33
Delouze Rosières
34
Deuxnouds devant Beauzée
35
Domremy la Canne
36
Érize la Brûlée
37
Islettes
38
Jubécourt
39
Marats
40
Marville
41
Mognéville
42
Montfaucon d'Argonne
43
Montsec
44
Mouilly
45
Noyers Auzécourt
46
Olizy sur Chiers
47
Resson
48
Rouvrois sur Othain
49
Saint André en Barrois
50
Sivry sur Meuse
51
Sorcy Saint Martin
52
Stenay
53
Valbois
54
Vaux la Petite
55
Verneuil Grand
56
Vigneulles lès Hattonchâtel
57
Void Vacon
58
Vouthon Haut
59
Warcq
60
Andernay
61
Behonne
62
Buxerulles
63
Chonville Malaumont
64
Courcelles en Barrois
65
Cousances au Bois
66
Dammarie sur Saulx
67
Hattonchâtel
68
Hattonville
69
Hennemont
70
Juvigny sur Loison
71
Lérouville
72
Maizeray
73
Martincourt sur Meuse
74
Neuville lès Vaucouleurs
75
Pagny sur Meuse
76
Reffroy
77
Réville aux Bois
78
Richecourt
79
Raival
80
Sauvoy
81
Souilly
82
Thierville sur Meuse
83
Thonne le Thil
84
Seuil d'Argonne
85
Varnéville
86
Vaux la Grande
87
Vaux lès Palameix
88
Vavincourt

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.